Ecoutez votre corps | par Marica Serio

On a tous parfois de petites envies soudaines, que ce soit de bons  pancakes gourmands ou un délicieux burger juteux. Et pourtant, on s’acharne à se priver de ces plaisirs parce qu’on pense que « c’est mauvais pour la santé » ou que « ça fait grossir ». Ce que l’on ne sait pas, c’est que souvent, ces envies sont un moyen pour notre corps de nous communiquer ses besoins.

Prenons l’exemple du chocolat, qui est riche en magnésium. Lorsque l’on en a très envie, il est fort possible que notre corps soit en manque de magnésium, et c’est pour ça qu’il en réclame ! Il en est de même pour les envies de viande, pour ceux qui manquent de fer.

Bien évidemment, la moindre petite envie n’est pas toujours le symptôme d’une carence. Mais lorsque l’envie devient très importante, on peut soupçonner un manque d’un nutriment essentiel. Dans ce cas, il est important de satisfaire son envie pour le bon fonctionnement de l’organisme (et si besoin, de consulter un médecin). Plus généralement, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière, il est aussi important de satisfaire ses envies pour son bien-être mental.

Il est primordial d’écouter son corps. Restez sensés, mais faites-vous plaisir !